
Annoté de l’auteur: ligne directrice d’Onkopedia sur le carcinome gastrique
Notre interlocuteur:
Prim. Prof. univ. Dr méd. Ewald Wöll
Ärztlicher Direktor/Ärztlicher Leiter
Innere Medizin
Krankenhaus St. Vinzenz, Zams
E-mail: ewald.woell@krankenhaus-zams.at
Compte-rendu:
Ingeborg Morawetz, MA
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Les lignes directrices d’Onkopedia sont des lignes directrices pertinentes pour la pratique. Elles sont le résultat d’un projet commun des sociétés d’hématologie et d’oncologie suisse, allemande et autrichienne.
Test moléculaire
L’une des principales nouveautés par rapport à 2024 est que le diagnostic moléculaire a été mis en avant comme condition de base pour la thérapie. Il est également considéré comme pertinent pour les stades curatifs. Pour les cancers gastriques à tous les stades, il est recommandé de tester le statut HER2 et l’instabilité des microsatellites. Dans les stades avancés et inopérables, il convient en outre de déterminer le score de positivité combiné (Combined Positivity Score, CPS), le score TAP («tumor area positivity») et le statut de la claudine 18.2.
Contexte curatif
Le fait qu’il existe désormais une déclaration sur le traitement systémique périopératoire des cancers gastriques HER2-positifs ou à microsatellites instables est également extrêmement pertinent pour la pratique. Ceci est important, car deux des trois recommandations thérapeutiques n’ont actuellement pas d’autorisation de mise sur le marché, mais il faut souvent se décider pour ou contre un traitement dans la pratique. En règle générale, il faut toujours administrer une chimiothérapie périopératoire aux stadesIb–III dans tous les cas où cela est possible, conformément au protocole FLOT. En cas de positivité HER2, il n’existe formellement aucune autorisation de mise sur le marché. Nous avons néanmoins décidé de recommander FLOT+le traitement ciblé sur HER2, c’est-à-dire le trastuzumab, comme option pour ces patient·es. En cas d’instabilité des microsatellites, l’association chimiothérapie+inhibiteur de point de contrôle immunitaire a fait l’objet d’une recommandation de degréII, avec la mention que le trastuzumab et les inhibiteurs de point de contrôle n’ont pas tous deux reçu d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication. Toujours dans le cadre d’un traitement curatif, deux études ont été mises en œuvre pour déterminer si la radiothérapie péri- ou postopératoire est bénéfique pour les cancers transitionnels ou gastriques. Il s’agit d’une part de l’étude ESOPEC, qui a comparé la radiochimiothérapie périopératoire à la chimiothérapie, et d’autre part de l’étude TOPGEAR, qui a examiné l’effet supplémentaire de la radiothérapie postopératoire en cas de chimiothérapie péri- ou postopératoire. Les deux études se sont révélées négatives. Par conséquent, il n’existe formellement aucune recommandation ni indication confirmée pour l’ajout d’une radiothérapie péri- ou postopératoire dans les cancers gastriques à résection R0.
Carcinomes inopérables
Plusieurs mises à jour sont également disponibles pour les carcinomes inopérables. Dans l’étude Rationale-305, la nouvelle immunothérapie par tislelizumab a montré qu’il était possible de l’associer à la chimiothérapie en première ligne. Un critère important est ici le score TAP. Sur la base du test de la claudine 18.2, les données de l’anticorps monoclonal zolbétuximab en tant que traitement de première ligne ont en outre été intégrées dans les recommandations. Le zolbétuximab s’est avéré être efficace en cas de surexpression de la claudine 18.2. Les études GLOW et SPOTLIGHT sur l’anticorps ont été positives. L’évaluation conjointe des deux études montre également un effet. Dans la pratique, il est important de contrôler la toxicité du zolbétuximab. Il provoque des vomissements et des nausées, surtout au cours du premier cycle, et est donc classé comme hautement émétogène. Une trithérapie antiémétique est recommandée. Le conseil relatif à l’augmentation de la vigilance et à la prise en compte de cet effet secondaire dans le document d’information aux patient·es a été intégré dans la ligne directrice. L’observance nécessaire en raison de l’efficacité de la substance fait également partie de l’éducation, car les vomissements et les nausées s’atténuent nettement lors des cycles ultérieurs. La toxicité précoce peut nécessiter des contrôles après que les patient·es ont quitté la clinique, p.ex. dans le cadre de consultations téléphoniques. Les onco-infirmier·ères ont également un rôle important à jouer dans la gestion optimale de la toxicité.
Oligométastase
En cas d’oligométastases, il convient de noter que dans l’étude RENAISSANCE, la résection n’a pas permis d’obtenir un avantage en termes de survie dans l’ensemble du collectif. Il n’y a donc pas de recommandation à ce sujet. Il n’existe actuellement aucune donnée concernant la survie globale pour les mesures ablatives locales, comme l’ablation stéréotaxique par radiofréquence ou la radiothérapie stéréotaxique. Il n’est donc pas possible de tirer une conclusion par analogie sur la gestion des oligométastases par d’autres mesures d’ablation locale.
Mises à jour
Les lignes directrices d’Onkopedia sur le carcinome gastrique sont régulièrement mises à jour. Il ne s’agit pas d’une «Living Guideline», mais l’ambition est de proposer des informations actualisées. La prochaine mise à jour est prévue pour fin 2025, début 2026.
Source:
Ligne directrice d’Onkopedia sur le carcinome gastrique, février 2025
Das könnte Sie auch interessieren:
L’asthme et le rythme circadien
Le rythme circadien ne joue pas seulement un rôle important dans le sommeil, il a également une influence considérable sur les crises d’asthme et la fonction pulmonaire. Le ciblage ...
Technologies avancées et existantes dans la gestion du diabète
Même si le terme «traitement» est compris dans le nom de la conférence, la 18th International Conference on Advanced Technologies & Treatments for Diabetes (ATTD) constitue le rendez- ...
Les défis du diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, surtout s’il ne se déclare qu’à l’âge adulte, la pose du diagnostic peut déjà constituer un défi. Le risque d’hypoglycémie, qu’il faut minimiser, et le ...