© pictworks – stock.adobe.com

Gériatrie

L’état confusionnel aigu chez les personnes âgées – des nouveautés?

Les patient·es âgé·es présentant un état confusionnel aigu (ECA) constituent un défi de taille pour les équipes soignantes et les proches. L’ECA est dangereux: durée d’hospitalisation plus longue, taux de complications accru, risque de démence plus élevé et létalité pouvant atteindre 30%. Cet article a pour but de montrer quelles sont les mesures préventives et thérapeutiques efficaces, car il n’existe pas de «remède miracle contre l’ECA».

L’ECA, un syndrome basé sur une insuffisance cérébrale aiguë, met potentiellement la vie en danger avec un taux de létalité pouvant atteindre 30%.1 L’âge, les troubles cognitifs préexistants et les limitations sensorielles sont des facteurs de risque pour l’apparition d’un ECA durant une hospitalisation. Il n’est donc pas surprenant que jusqu’à 23% des patient·es âgé·es hospitalisé·es en médecine générale développent un ECA.1 Les chiffres de prévalence sont même plus élevés en fonction du motif d’hospitalisation. En ambulatoire, les chiffres disponibles sont pires. Cependant, il est postulé que dans les établissements de soins, jusqu’à 38% des résidents développent un ECA. Les ECA nécessitent un diagnostic et un traitement immédiats afin d’éviter les troubles cognitifs résiduels et de réduire les complications.2

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top